dimanche 3 avril 2016

Salon Gribouille au Châtelard

Hier, c'était le salon du livre jeunesse de l'association Gribouille, au Châtelard. Un salon comme je les aime : convivialité, gentillesse et accueil simple et chaleureux. Rien à voir avec les gros salons un peu anonymes. Non, ce salon qui existe depuis 1994, met l'accent sur la richesse des mots, des jeux et de l'image. Chaque année voit apparaître un thème nouveau et des animations originales. L'année dernière, c'était la découverte des jardins avec un public de 6 à 12 ans. Cette année, le thème "la dystopie" s'adresse à des adolescents.


Eh bien ! Pas le temps de s'ennuyer ! En plus d'une sélection originale et riche de livres proposée par les deux librairies partenaires du salon, des animations sont proposées aux jeunes. Dans un monde devenu fou, où les catastrophes s'abattent sur la population, les ados doivent trouver comment survivre : jeux de rôles, réalisation d'émissions de radio, conception graphique de machines volantes, mise en scène de petites vidéos... De quoi se retrouver complètement dans le bain ! Mention spécial au concepteur du jeu de la "Panic Room", auquel j'ai participé. Enfermés dans une pièce avec 4 ou 5 autres participants, nous avons eu 1h pour en sortir. Méninges en ébullition, stress, rigolades, indices... Nous avons réussi à sortir 5 minutes avant la fin ! Yes ! :)

Quant à moi, outre mes dédicaces, j'ai pu animer 3 ateliers de survivants. Oui parfaitement ! Nous avons déterminé les actes primordiaux à notre survie dans le monde pollué que nous avons créé. Nos cryptozoologues (Maloë, Esthéban et Léandre), nos quatre explorateurs (Léonie, Léonie n°2, Lou et Romane), notre charpentier (Célian), nos pêcheurs de foudre (Yzée et Maryam), et nos 4 apothicaires (dont malheureusement, je ne me souviens plus des noms, mais j'espère qu'ils me pardonneront) se sont donnés à fond pour explorer notre nouveau monde. Voici quelques images de leur travail (vous excuserez les fautes, vue la situation d'urgence dans laquelle nous nous trouvions, les fautes d'orthographe étaient le cadet de nos soucis !) :)

Voici nos premières bouteilles de médicaments, sensées soigner les nouvelles maladies nées après l'apocalypse :



Un échantillon des animaux découverts par nos cryptozoologues, un nouveau moyen de transport et le matériel nécessaire pour nous procurer de l'énergie. Vous pouvez même distinguer quelques rapports de nos explorateurs de notre nouveau monde.



J'ai adoré mener ces ateliers d'écriture avec des jeunes motivés de 6 à 14 ans. C'était tellement bien que je suis prête à recommencer. Surtout quand à 5 min de la fin du salon, 2 "survivants" de la veille viennent me dire :"On est revenues pour continuer à écrire nos histoires, pourquoi tu pars maintenant ?" Et pour terminer, une réflexion d'une des participantes, à la fin de la première session d'atelier :"Euh, a-t-elle dit en regardant vers les fenêtres d'un air hésitant, tu es sûre qu'on peut sortir ? C'était seulement une histoire, hein ?"

Trop chouette ! Merci, merci et merci encore à Sandrine et toute l'équipe des bénévoles pour ce salon génial.

3 commentaires:

  1. Coucou Régine,
    C'était super de te rencontrer au Châtelard. Merci pour ta présence lulineuse ! Et à bientôt j'espère.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurent pour ton message. Moi aussi, j'ai été ravie de discuter avec toi. J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir !
    Régine

    RépondreSupprimer
  3. dis donc, ça avait l'air super !! bravo pour ces ateliers top-créatifs (j'aurais adoré participer, je crois) !

    RépondreSupprimer